Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dessiner des anamorphoses
1 juin 2022

Objectif et contenu de ce blog

Vous aimeriez savoir faire, sur le sable d'une plage, un dessin donnant l'illusion d'un escalier descendant vers une pièce avec aquarium ? Ce blog veut vous y aider.  Bienvenue au royaume des anamorphoses ! 

   

20220827_13332520220827_133254  20220827_133303

 

Sommaire (liste des différents messages publiés sur ce blog)

Pour accéder directement à un des messages du blog (dont l'adresse est : http://anamorphoses55.canalblog.com), il suffit de cliquer sur son titre, qui est souligné (ou qui le devient lorsqu'on passe dessus).

 

Sur le Net, on trouve un certain nombre de photos de trompe-l'œil réalisés, sur de vastes plages, par des artistes qui dessinent sur le sable entre deux marées hautes.
(...)


Choisir, pour votre dessin, une plage adaptée, une orientation favorable et de bons outils
Mon expérience m'amène à suggérer de trouver une partie de plage répondant le mieux possible aux critères suivants :     
(...)

Méthode d'obtention des plans au sol, objets étudiés, ombres et conseils
Comme je l'ai expliqué ci-dessus, mon intention est d'offrir, via ce blog, à ceux qui voudraient dessiner cet été des anamorphoses sur une plage de sable fin, à la fois un plan et quelques conseils techniques leur permettant de réaliser des illusions d'optique convaincantes parce que dépourvues d'erreurs de tracé.
(...)
Dessiner un temple grec en anamorphose sur une plage de sable

Parmi les photos de trompe-l'œil réalisés, sur des plages de sable, par des artistes qui dessinent entre deux marées hautes, on trouve, sur le Net, la photo suivante. Cette anamorphose de temple grec a été réalisée par le sand (ou beach) artist néo-Zélandais Jamie Harkins.   
(...)
Anamorphoses de cylindres : application aux colonnes du temple grec

Dans le cas d'un objet de type cube ou, plus généralement, d'un objet sans formes courbes, le choix des points-repères s'impose largement : il va s'agir des extrémités des arêtes : leurs projections au sol seront à relier par de simples droites.
(...)

Plans (dessins au sol) à télécharger

Pour chacun des objets je mentionne les caractéristiques de l'objet, le terrain choisi et la position de l'observateur.
 (...)


Les réactions des gens passant à proximité d'une anamorphose sur la plage

Les grands espaces offerts, à marée basse, par les plages à faible pente des rivages à ample marnage (en Bretagne nord par exemple) offrent aux promeneurs d'infinies possibilités de parcours...
(...)
Pages de mises au point : 
Les anamorphoses ne relèvent pas de la géométrie descriptive

Un visiteur de mon blog, architecte de formation, m'a écrit que mes dessins de plans au sol (facilitant le tracé d'anamorphoses) relevait, ni plus ni moins, de la géométrie descriptive.   
(...)
Visionner ce blog sur smartphone est possible mais non optimal 

Certains visiteurs de mon blog m'ont mentionné avoir essayé d'en lire le contenu mais avoir renoncé à en regarder le contenu parce que la page suivante s'affichait et qu'ils ne voulaient ni voir leur smartphone pollué par des cookies ni payer pour bannir les publicités.
(...) 

 NB : Les dates associées aux messages successifs ne sont pas nécessairement celles de leur création ou de leur actualisation : elles ont été choisies de sorte à ordonner les messages en fonction de leurs contenus (sommaire, introduction, anamorphoses simples, anamorphoses plus complexes, détails techniques).

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité